Alan Lake est interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. Il étudie les arts visuels pendant cinq ans (DEC et BAC en arts visuels). Il entreprend et obtient son DEC technique en Danse-interprétation en 2007 à l’École de danse de Québec. Depuis, c’est avec le cumul d’une expérience et d’une pratique pluridisciplinaire qu’il aborde désormais le geste, en consacrant son quotidien à la danse. L’objectif de son travail est de faire cohabiter ces disciplines en un lieu commun au service du mouvement.
Il présente son travail de chorégraphe au Canada et à travers le monde : Suite pour trois assiettes (2003), Le blé près de chez nous (2004), L’après-midi-oiseaux (2006), Dany and Me too (2009), Chaudières, déplacements et paysages (2010), Là-bas, le lointain (2012) , Ravages (2015), Les caveaux (2016), Le cri des méduses (2018),Gratter la pénombre (2020) et L’effritement des parades (2021)
Alan Lake insère dans sa démarche artistique des films de danses qu’il réalise: Battement Bleu (2003) et 9 Minutes, 2 Fois (2004) gagnant le prix du public à Vidéastes Recherchés, Chaudières, déplacements et paysages (2009), Là-bas, le lointain (2012), Jardins Catastrophe (2014), Ravages (2015) L’étreinte des Valkyries (2019) et Parades (2022).
Ravages fût lauréat du « Best Director » du San Francisco Dance Film Festival 2016 – le prix du jury au Festival Pleins Écrans de Montréal en 2016 – Meilleur œuvre de danse expérimentale au Fiver Internationnal Screendance Movement en Espagne en janvier 2017 – Prix du Public – Dance : made in Canada / Danse : fait au Canada à Toronto en Août 2017 – Meilleur realisation, FuoriFormato dance festival en Italie en Juin 2018.
Depuis le début des sa carrière Alan Lake est régulièrement invité par l’école de danse de Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal et l’UQAM comme chorégraphe et pédagogue .
Alan Lake fût interprète pour les compagnies Le fils d’Adrien danse, Le Carré des Lombes, Sylvain Émard Danse et Animal of distinction.
De 2018 à 2023 il fût Artiste Associé du CCOV.