Esther Rousseau Morin

Promue en 2007 de l’École de danse contemporaine de Montréal, Esther Rousseau-Morin a dansé dans de nombreux projets, dont ceux des compagnies Le Carré des Lombes, Bouge de Là, Maribé – sors de ce corps, Lorganisme (Caroline Laurin-Beaucage), Le fils d’Adrien danse, Montréal Danse, Créations Estelle Clareton, Trois Tristes Tigres et Animals of Distinctions. En parallèle, elle enseigne dans des programmes de formation professionnelle le répertoire de plusieurs œuvres. Elle agit également pendant 6 années comme assistante aux classes de partenaires de Sylvain Lafortune, avec qui elle amorce un nouveau projet de création, L’un l’autre, qui voit le jour en 2018. Parades marque une précieuse collaboration de plus de 13 années avec la compagnie Alan Lake Factori(e).

Odile Amélie Peters

Originaire de Montréal, Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012. Depuis, elle a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tel.lles que; Le fils d’Adrien danse, Company 605, Danse K par K, Skeels danse Montréal, Radical System Art, Charles Brecard, Geneviève Duong et Mikaël Xystra Montminy. Odile-Amélie est interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle a pu collaborer dans différentes œuvres depuis 2013 (Jardins catastrophe, Le cri des méduses, Parades - la trilogie). Elle poursuit cette précieuse collaboration dans la nouvelle création Le mythe d’Orphée: une mise en scène d’Alan Lake et Frédérique Bradet pour la saison 2023-2024 du théâtre Le Trident. Enseignante et chorégraphe émergente, c’est avec grande curiosité et intérêt pour la création qu’Odile-Amélie Peters s’investit présentement dans ses propres projets de recherche.

Jean-Benoît Labrecque

Sa passion initiale pour la danse urbaine, combinée à sa formation en danse contemporaine, fait de Jean-Benoît Labrecque un interprète polyvalent recherché par les créateurs. Depuis sa sortie de l'EDCM en 2014, il a collaboré avec la chorégraphe Danièle Desnoyers sur quatre créations. Grâce au projet Compagnonnage de la chorégraphe, Jean-Benoît développe depuis 3 ans un projet solo qu'il mûrit par petites touches, en couches sédimentaires. Si l'œuvre emblématique DUOS POUR CORPS ET INSTRUMENTS (2003) reste la porte d'entrée de son projet, sa recherche va au-delà de la notion de répertoire et vise l'appropriation, voire le détournement autorisé, d'un concept d'espace, d'un environnement sonore et d'un matériau chorégraphique. Il collabore également avec les chorégraphes Andrea Peña, Riley Sims, Justine A. Chambers, Alan Lake, Jacques Poulin-Denis, Sébastien Provencher et George Stamos. Jean-Benoît a également eu le privilège de se produire sur des scènes internationales dans les univers chorégraphiques de Catherine Gaudet et Daniel Léveillé, une pièce de Frédérick Gravel, ainsi que de collaborer sur CARAVANE DANSE (2022) et le court-métrage A SILENT TALE (2023). Il fera également partie de sa nouvelle création en 2025. Depuis l'automne 2023, Jean-Benoît est chargé de cours au département de danse et chorégraphe invité pour les étudiants diplômés à l'École de danse de Montréal (EDCM).

Danny Morissette

Danny Morissette est natif de Saint-Hyacinthe, une ville du Québec (Canada). Il est titulaire d’un Diplôme d’études collégiales en danse au cégep de Drummondville (Québec) depuis 2013. Il est également diplômé, depuis 2017, de l’École de danse contemporaine de Montréal (Québec). Il y a notamment travaillé avec les chorégraphes German Jauregui, Compagnie Marie Chouinard, Parts+Labour_Danse, Alan Lake, Deborah Dunn. Il rejoint la compagnie Cas Public en 2016 avec laquelle il danse à l’international, entre autres en Belgique, aux États-Unis et en France. Il a dansé pour le cabaret du Casino de Montréal en 2015 pour le spectacle « Burlesque ». Il est passionné par le mouvement, par la portée de celui-ci et également s’intéresse à l’exploration en profondeur de l’art vivant par le biais de la création. Il est passionné par la photographie, qui lui permet de capter la lumière d’une façon différente de ce que l’on fait quotidiennement. Selon lui, l’imaginaire dans le quotidien est omniprésent, mais nous ne prenons pas toujours le temps de le voir. Danny éprouve un fort intérêt pour la collaboration artistique interdisciplinaire, il est donc porté à travailler sur des projets multidisciplinaires.

Josiane Bernier

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010. Depuis ce temps, elle mène une florissante carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal. Dans les dernières années, elle a principalement travaillé auprès de Jacynthe Carrier, Geneviève Duong, Alan Lake (Factorie), Le Fils d’Adrien danse, Le Bureau de l’APA, L’Orchestres d’hommes-orchestres et Théâtre Rude Ingénierie. Également intéressée par la création chorégraphique, elle a présenté, en 2018, sa première pièce personnelle La fille d’à côté , diffusée par La Rotonde à Québec. En 2021 et 2022, elle a présenté deux co- créations aux côtés de Nicolas Cantin et de Philippe Lessard Drolet à Montréal et à Québec. En 2014 et 2017, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe, conseillère chorégraphique et dramaturgique ou mentor. Josiane a dansé plus de 320 représentations de différents projets professionnels, au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, au Luxembourg et au Mexique. Crédit photo - Émilie Dumais

Jo Trozzo Mounet

Après avoir obtenu son diplôme en études chorégraphiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en 2018, Jo Trozzo-Mounet a souhaité s'ouvrir à de nouveaux paysages artistiques et a donc émigré au Québec la même année. Elle a entamé un DEC en Danse-Interprétation à l'École de Danse de Québec, qu'elle a terminé en 2022. Aujourd'hui, Jo est une artiste émergente qui contribue au développement de la scène de danse contemporaine à Québec et Montréal en travaillant avec des compagnies telles que AP&A, Alan Lake Factori(e) et Tentacle Tribe. Influencée par les rencontres, les échanges et le partage des connaissances, sa pratique artistique est construite sur une base de métissage et de création d'un dialogue entre les genres. Sa signature artistique est imprégnée de mouvements contemporains, urbains et classiques, tout en laissant la porte grande ouverte.

Jose Flores

José Flores est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal (Québec, Canada) en 2017. Il est le co-fondateur du collectif CORPUS Collective avec qui il a réalisé le court métrage RESURGO, grâce aux bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Ce projet a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Après ses études, il intègre la distribution du spectacle Saturday Night Fever présenté à Québec et à Montréal, ce qui l’amènera par la suite à prendre part aux productions Mamma Mia, Annie, la comédie musicale et Hair, la comédie musicale, présentées par Juste Pour Rire à Montréal et à Québec. Il collabore actuellement avec les compagnies Bouge de là, Virginie Brunelle, Destins Croisés, Le fils d’Adrien Danse et Andrew Skeels Danse. José Flores est un passionné du mouvement dansé. Il désire continuer à explorer la danse dans toute sa complexité que ce soit comme interprète, chorégraphe ou en qualité d’enseignant.

Antoine Berthiaume

Guitariste, improvisateur, compositeur et producteur, le montréalais Antoine Berthiaume est réputé pour son approche novatrice de la guitare, qui combine des éléments de jazz, de folk, de musique classique et de musique expérimentale. Il a publié de nombreux albums en solo ou en collaboration avec d'autres artistes. On le retrouve sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre) et Starkland (É.-U.). Compositeur prolifique, sa musique, saluée pour sa subtilité, sa profondeur émotionnelle et son inventivité, ne cesse de se renouveler et de susciter l’étonnement, ce qui depuis plusieurs années, l’amène à développer de fructueuses collaborations avec les créateur.trice.s de la danse contemporaine, du théâtre et du cinéma. Berthiaume détient une maîtrise en composition contemporaine ainsi qu’un doctorat en musiques numériques de l’Université de Montréal. Ses recherches et créations sont soutenues par le Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada. Il s’est produit dans divers festivals et salles de concert à travers le monde.

David Rancourt

Natif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est établi à Montréal depuis 1999. En vingt ans, il s’est illustré comme artiste en danse dans une cinquantaine de productions, dont une trentaine de créations, parmi lesquelles on retrouve des oeuvres phares dans le parcours de certains créateurs, dont Paula de Vasconcelos, Marie Chouinard, José Navas, Annie Gagnon, Alan Lake et Pierre-Paul Savoie. Depuis plusieurs années, David alterne les rôles de chorégraphe, d’interprète, d’enseignant, de directeur de répétitions, d’œil extérieur et d’assistant à la direction artistique. Il affine ainsi la coordination des éléments humains, artistiques et techniques propre au travail créatif. Ces multiples fonctions deviennent des atouts précieux dans son nouveau rôle de directeur artistique de PPS Danse. Désireux que PPS Danse continue d’être un carrefour de rencontres entre artistes, disciplines et publics, il espère que sa grande connaissance du milieu fera de lui un directeur artistique rassembleur, capable d’ouverture, d’écoute, de prise de risque et de liberté. Parallèlement à ce nouveau rôle, il poursuit ses activités d’interprète auprès des créateurs Ariane Boulet, Caroline Laurin-Beaucage, Aurélie Pedron et Alan Lake.

Fabien Piché

Fabien Piché grandit dans le Bas-Saint-Laurent et complète sa formation à l'École de danse de Québec en 2010. Depuis, il agit principalement comme interprète et collaborateur à la création lors de projets divers avec Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre rude ingénierie, Lina Cruz, Jacynthe Carrier, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier, Parts+Labour_danse. Il explore l’acte performatif transdisciplinaire dans des projets polymorphes qui questionnent l’intimité et le lien à l’autre. (Les hiérarchies horizontales, La pudeur des urinoirs). Son parcours créatif est ponctué par le bricolage, les réflexions cosmiques, les rêves et les dialogues collectifs. Il collabore également comme chorégraphe au théâtre avec Eliot Laprise (Je veux participer au chaos) et Olivier Arteau (Pisser debout sans lever sa jupe, L’éveil du printemps). À l’automne 2022, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, il part 5 semaines se former en Flying Low et Passing Through auprès de David Zambrano, au Tictac Art Centre à Bruxelles. Depuis 2020, il enseigne ponctuellement comme professeur invité au sein de l’École de danse de Québec.

Kimberley De jong

Kimberley est danseuse et chorégraphe située sur les territoires Tiohtià:ke. Elle a dansé pour plusieurs chorégraphes pendant les 20 ans de sa carrière. Elle travail avec Alan Lake depuis 2017 et à fait partie de la création "Le cri des méduses". Elle a aussi travaillé pour Marie Chouinard, Sylvain Emard, Frederick Gravel, Caroline Laurin Beaucage, Martin Messier et Danièle Desnoyers. Elle créa "The Day the Wild Cried" avec musicien Jason Sharp, duo qui a était présenté à La Chapelle en 2022. Elle montra son œuvre (M)other dans la galerie CEUM avec 5 danseurs en 2024. Kimberley travaille ainsi comme répétitrice pour la cie Marie Chouinard et Sylvain Émard. Kimberley est accompagnante de naissance, instructrice de pilates et mère de trois enfants.

Sacha Ouellette Deguire

Sacha est un interprète de danse contemporaine, acteur, mime et enseignant de la technique Alexander. Il se forme d’abord au mime corporel dramatique sous Denise Boulanger et Jean Asselin à Montréal, puis avec Corinne Soum et Steve Wasson à Londres. Il fait ses premiers pas sur les planches du théâtre avec la compagnie Omnibus (Rêves, chimères et mascarades, Sous Silence, Jabarnak!) qui conjugue l’art dramatique et le mouvement. Il s’intéresse ensuite à l’installation performative (De la terre au visage, Sylvie Chartrand) et à la performance in situ (Bodies in urban spaces, Willi Dorner). Il aborde la danse en compagnie des Imprudanses, une compagnie produisant des spectacles d’improvisations dansées. Enfin, il est interprète permanent de la compagnie Marie Chouinard de 2012 à 2020. Durant ces années, en plus d'interpréter le vaste répertoire de la compagnie, il sera de la distribution originale des créations : Gymnopédies, Soft virtuosity, still humid, on the edge, Jérôme Bosch: le jardin des délices, Radicale Vitalité. Sacha partage maintenant son temps entre l’enseignement de la technique Alexander et la danse contemporaine. On l’a dernièrement vu dans le Cri des Méduses d’Alan Lake factori(e).

Geneviève Robitaille

Après des études en arts visuels (Université Laval), Geneviève Robitaille complète son parcours de formation professionnelle à L’École de Danse de Québec (2015). Elle travaille avec Lina Cruz depuis 2016, pour qui elle danse entre autres les solos Tic-Tac Party, Tomato Blues et la pièce de groupe Morphs. Geneviève fait partie du spectacle Le Cri des méduses d’Alan Lake depuis sa création en 2018. Elle a repris un rôle dans Solitudes Duos de Daniel Léveillé en 2020, ainsi que dans la pièce Échos de la compagnie Sursaut depuis 2022. Geneviève travaille depuis 2020 avec Fleuve Espace Danse pour une reprise de rôle dans le duo La Marée Noire et participe à la nouvelle création Êtres de bois. Elle a collaboré aussi avec Social Growl Dance, Morgane Le Tiec, Harold Rhéaume, Martin Messier, Parts+Labour_Danse, Jacynthe Carrier et Kimberley De Jong. Elle fera partie de la prochaine création de Catherine Gaudet en 2024. En parallèle à l’interprétation pour d’autres artistes, influencée par son parcours comme modèle vivant depuis 2013 et nourrie d’une réflexion sur le pouvoir du mental sur le corps et vice versa, elle crée des liens entre les arts visuels et la danse à travers une recherche personnelle en art multidisciplinaire.

Abe Simon Mijnheer

Après avoir pratiqué le soccer et étudié la guitare aux Pays Bas, Abe Simon Mijnheer émigre à Montréal en 2012. Il s'y découvre une passion pour la danse contemporaine, qui le mène à étudier à l'Université Concordia, puis, en 2016, à l’École de danse contemporaine de Montréal. Il a terminé le programme de formation de 3 ans, au cours duquel il a interprété des œuvres de Marie Chouinard, Alan Lake, Virginie Brunelle, Catherine Tardif, Ginette Laurin, Manuel Roque, pour ne nommer que celles-ci. Il a amorcé son parcours professionnel en tant qu'interprète dans le travail de Sébastien Provencher, Teoma Naccarato, Aurélie Pédron, Lina Cruz, Frédérick Gravel, Le Carré des Lombes, Maribé sors de ce corps, Alan Lake Factori(e) et Rhodney Désir. Abe aime tout autant intégrer l'entrainement en danse à d'autres pratiques: le yoga, le soccer et la course à pied, que le chant et la musique.

Salomé Janan

Jeune artiste de la relève en danse contemporaine héritière de différentes cultures, Salomé Janan s’installe au Québec en 2016. Diplômée en 2019 de l’École de Danse de Québec, ces années lui permettent de rencontrer, travailler et créer avec des artistes de renom comme Alan Lake, Daina Ashbee, Emmanuel Jouthe, Parts + Labour_Danse, Ginelle Chagnon, Jason Martin, Yvan Alexandre, Karine Ledoyen ou encore Eduardo Ruiz. Chacune de ces rencontres a contribué à son cheminement artistique, renforçant sa passion pour la création et la collaboration en danse. Depuis, elle endosse le rôle d'interprète dans des créations au Québec (Alan Lake Factori(e) - Le Cris des méduses) et en France (Cie Ngc 25 - Le syndrome de Pénélope). C’est avec une approche multidisciplinaire que Salomé aborde la création chorégraphique lors de ses recherches personnelles. Pour elle, la photo, le théâtre ou les actions quotidiennes sont des supports créatifs qu’elle réinvestit ensuite à travers de nouvelles réflexions chorégraphiques.

Karine Gaulthier

Karine Gauthier a collaboré à de nombreux projets dans différents pays. Elle a assuré la direction technique de George Stamos, Suzanne Miller & Allan Paivio, Jean Sébastien Lourdais, Sylvain Émard Danse, Parbleux et pour la compagnie Montréal Danse. Passionnée par la lumière, elle a conçu les éclairages pour les pièces Yellow Towel et Mercurial George de Dana Michel, The Part d’Antonija Livingstone, Fragil de Blanca Arrieta, La Métaphysique de Fredéric Marier, Husk et Liklik Pik de George Stamos, Soak de Caroline Laurin Beaucage et Martin Messier, et pour différents artistes tels que Veronica Mélis, Florence Figols, Erin Flynn, Marie-Claude Rodrigue, José Gagnon, Maria Kefirova, Emmanuelle Calvé, la talentueuse Elsiane, Suzanne Miller & Allan Paivio, la compagnie BBT et The Choreographers.

Chantal Labonté

Originaire de Windsor en Ontario, Chantal est diplômée du département de théâtre et de sciences politiques de l’Université d’Ottawa ainsi que du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie d’école en 2016, elle oeuvre notamment dans les domaines du théâtre et de la danse et ce, aussi bien en français qu’en anglais. À la fois sensible et rationnelle, Chantal croit beaucoup à l’instinct émotif comme source d’inspiration dans son travail, tout en accordant une grande place à la dramaturgie de la lumière. Pour elle, la conception c’est aussi un travail de collaboration où chacun des membres de l’équipe artistique font partie de l’écriture visuelle du spectacle. Chantal est récipiendaire de deux Prix Rideau pour meilleure conception de l'année dans la région d'Ottawa-Gatineau et nominé pour un Dora Award pour Outstanding Achievement in Design pour le spectacle In my Body. En parallèle de faire de la création, Chantal tourne à l'international en tant qu’éclairagiste avec la Compagnie Marie Chouinard, Bboyizm et Patrick Watson.

AnnieGagnon@MarjorieGuindon

Annie Gagnon

Annie Gagnon étudie en arts visuels puis se tourne vers la danse contemporaine et décroche un diplôme à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en 2002. Interprète et chorégraphe, elle a présenté ses pièces à travers le Québec, notamment Si j’étais une de ces femmes, Tout à Trac, Lotus, La Marche invisible, Étude sur le cœur, Les femmes de la Lune Rouge, Reviens vers moi le ventre en premier et Rituel Géométrique. Annie est directrice des répétitions et conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes et compagnies de danse : La Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Estelle Clareton, Alan Lake, Emmanuelle Calvé, Jessica Serli, Destins croisés et PPS Danse.

Olivier Normand Laplante

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand est actif autant comme acteur que comme metteur en scène. Créateur polyvalent, il a créé des spectacles alliant danse, théâtre et cirque. Sa mise en scène du Songe du nuit d’été a remporté le Prix de la critique – Mise en scène en 2017. Il a collaboré avec Robert Lepage lors des Jeux de cartes : Cœur et dans Les aiguilles et l’opium, joué en français et en anglais en Europe et aux États-Unis, où il reprenait le rôle de Marc Labrèche. En 2018, il est d’ailleurs nommé aux San Francisco Bay Theatre Critics Circle dans la catégorie Best Actor pour ce rôle. Par la suite, il jouera dans Roméo et Juliette, Le Songe d’une nuit d’été et Je me soulève au Trident puis tout récemment dans Les Glaces, présentée à la Licorne et en tournée à travers le Québec. Il a mis en scène plusieurs spectacles de cirque pour Flip Fabrique dont Attrape-moi, qui a entre autre tenu l’affiche 6 mois à Berlin et Blizzard, créé en 2019 à Amsterdam et en tournée mondiale depuis.

Louis Martin

Originaire de Manosque, France, Louis Martin est un travailleur culturel – chorégraphe – interprète en danse contemporaine montréalais nouvellement basé à Coimbra au Portugal. Diplômé d’une maîtrise en Histoire et littérature anglophone, et d’un DEC en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal, il poursuit sa carrière professionnelle d’interprète incluant de nombreuses tournées internationales avec des compagnies de renoms telles que O Vertigo, Holy body tattoo, Alan Lake factorie, Le carré des lombes, Montréal danse, Louise Bédard Danse etc. Depuis quelques années il développe son sens de la chorégraphie en puisant dans son parcours et son expérience de danseur mais aussi à travers les disciplines et noms qui l’inspirent tel que le Gaga, le Tanz theatre et Dimitris Papaioannou. Son travail fût présenté dans de nombreux festivals au niveau international au Canada, à Chypre et en France. Depuis 2 ans il s’est reconvertie dans la coordination et les communications pour de nombreuses compagnies québécoises, Alan Lake Factori(e), Anne Plamondon Productions, Fondation de danse Margie Gillis et l’Agence CAPAS ainsi qu’en tant qu’adjoint à la programmation du Festival FIKAS à Montréal.