Orpheus | S'abreuver des volcans au Carré 150 à Victoriaville le 26 mars 2025
Alan lake Factori(e) présentera sa nouvelle création danse ORPHEUS | S’abreuver des volcans le 26 mars 2025 au Carré 150 à Victoriaville.
«ORPHEUS | S’abreuver des volcans», la nouvelle œuvre d’Alan Lake, est une fusion remarquable entre une odyssée éthérée explorant les profondeurs de l’âme et une réflexion profonde sur les défis contemporains. En s’inspirant du mythe d’Orphée et Eurydice, Lake nous invite à entreprendre un voyage viscéral à travers l’amour, la perte, la vie et la mort, tout en réfléchissant sur le pouvoir transcendant de l’humanité à surmonter les divisions, les conflits et l’isolement qui rongent notre monde.
Cette performance devient une symphonie captivante de mouvement et d’émotions, où les mélodies et les visuels frappants s’entremêlent pour évoquer une aura surnaturelle. Alan Lake brouille les frontières entre réalité et rêve, permettant aux interprètes de fusionner corps et esprit pour toucher chaque spectateur d’une vulnérabilité brute et une émotion puissante.
Dans un monde marqué par la polarisation et le désaccord, «ORPHEUS | S’abreuver des volcans» sert de phare d’espoir, inspirant un sens plus profond d’empathie et de connexion. Lake nous rappelle que malgré le chaos et la tourmente du monde moderne, notre humanité demeure la force la plus puissante pour un changement positif et le renouveau. Il souligne la croyance durable que les Hommes on le pouvoir de s’unir, favorisant l’empathie, la compassion et l’acceptation dans un monde en besoin de guérison.
En tant que témoignage de l’esprit humain indomptable, cette œuvre nous convie à affronter nos peurs, désirs, et vulnérabilités. Elle célèbre le pouvoir rédempteur de l’art, capable de nous élever au-delà du quotidien et de nous offrir un réconfort au sein de l’extraordinaire tapisserie de l’existence. Avec « S’abreuver des volcans», Alan Lake Factori(e) nous offre un aperçu fugace du sublime, nous invitant à notre propre quête de sens et à transcender l’expérience humaine.
Cette création poignante nous rappelle la leçon intemporelle d’Orphée de ne pas regarder en arrière, nous exhortant à avancer avec détermination, sans succomber au doute ou au regret. Lake illustre habilement que pour pleinement embrasser notre destin, nous devons posséder la résolution de conviction inébranlable, osant affronter l’inconnu pour découvrir la véritable essence de notre humanité et le potentiel illimité de notre voyage à travers la vie.
Crédit photo – Stéphane Bourgeois