‘De cette plongée tendue, une construction lumineuse émergera cependant autour de la troupe en accrétion organique, chaque danseuse et danseur aux prises avec un seul et même combat. Sur une musique plus tendre, leurs défis deviennent alors les nôtres. Délaissant le discours critique, le spectacle offre alors un réel espace collectif où donner à sentir les carcans dans lesquels nous nous débattons encore.’ – Le Devoir
******* Alan Lake et Frédérique Bradet on été récipiendaires du Prix Robert Lepage 2024 pour leur mise en scène *******
Photos_Stéphane Bourgeois
Musicien et poète aux talents exceptionnels, Orphée jouait de sa lyre pour charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. De retour d’un voyage en Égypte avec les Argonautes, il épouse la très belle Eurydice dont il est amoureux fou. Le jour même de leur mariage, fuyant les avances d’Aristée qui la pourchasse, Eurydice pose son pied sur un serpent venimeux caché dans les hautes herbes. Mordue par la bête, la belle meurt et descend aux Enfers. Orphée, inconsolable, défie toutes les conventions et fonce, tête baissée, dans le royaume des Enfers pour tenter de ramener son aimée dans le monde des vivants. Dans cette adaptation franchement contemporaine du mythe où une image vaut mille mots, l’idéaliste Orphée fera tout pour libérer l’envoûtante Eurydice des dictats de notre monde, alors que tous deux se verront confrontés à des manières distinctes de voir et vivre l’amour.
Comme dans la version 100 fois racontée, Orphée, inconsolable, défie toutes les conventions et fonce, tête baissée, dans le royaume des Enfers pour tenter de ramener sa bien-aimée Eurydice dans le monde des vivants.
Texte : Isabelle Hubert
Mise en scène : Alan Lake et Frédérique Bradet
Chorégraphies : Alan Lake
Coproduction : Alan Lake Factori(e) et Théâtre le Trident
En collaboration avec La Rotonde
Distribution : Josiane Bernier, Victoria Côté, Gabriel Cloutier Tremblay, Geneviève Duong, Laurent Fecteau-Nadeau, Odile-Amélie Peters, Harold Rhéaume, Charles Roberge, Esther Rousseau-Morin, Jo Laïny Trozzo-Mounet.
Musique : Antoine Berthiaume
Éclairages : Keven Dubois
Dramaturgie : Sasha Dion
Costumes : Danielle Boutin
Répétitrice : Eve Rousseau-Cyr