'Lorsque les lumières s'éteignent mais que la musique continue de monter, je me retrouve vraiment sur le bord de mon siège en me demandant ce qui va se passer ensuite. Quelle nouvelle merveille Lake pourrait-il nous réserver ?'
- The Dance Current
© Photos – David Wong & Martin Morissette
Après Là-bas, le lointain, Ravages et Les caveaux, Alan Lake poursuit son approche multidisciplinaire en faisant dialoguer son langage chorégraphique et sa sensibilité aux arts visuels dans une pièce pour 9 danseurs et un musicien « live ». Inspiré par Le Radeau de la Méduse de Géricault et l’état d’urgence vécu par les naufragés dans la célèbre peinture. Le cri des méduses prend place dans un lieu inventé afin de nous propulser dans un onirisme terrifiant. Une danse physique à fleur de peau comme un rituel païen, bousculée par les images d’une scénographie puissante. Le cri des méduses est un rêve éveillé, une danse de (sur)vie.
Durée : 65min
Création : Alan Lake
Chorégraphie : Alan Lake, avec la complicité des interprètes.
Interprétation : Kimberley de Jong, Jean-Benoit Labrecque, Louis-Elyan Martin, Fabien Piché, David Rancourt, Geneviève Robitaille, Esther Rousseau Morin, Josiane Bernier et Odile-Amélie Peters.
Musique en direct : Antoine Berthiaume
Lumières : Karine Gauthier
Répétition : Annie Gagnon (Montréal)
Scénographie : Marilène Bastien et Alan Lake
Direction de production : André Houle, Centre de Création O Vertigo – CCOV
Direction technique : Antoine Caron
Coproduction : Centre de Création O Vertigo – CCOV, Danse Danse, La Rotonde et Le Grand théâtre de Québec
Photos : David Wong et Martin Morissette