Lumière au-delà de l’enfer’

Photos _ Stéphane Bourgeois + Martin Morissette + David Wong

Avec Orpheus | S’abreuver des volcans, Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine, une échappée poignante qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.

Le mythe d’Orphée a inspiré de nombreux·ses artistes depuis l’Antiquité — sculpteur·rices, peintres, poètes, musicien·nes et cinéastes. Le chorégraphe Alan Lake leur emboîte le pas dans un récit symboliste entrelaçant subtilement le mythe et la modernité. Cette danse d’ombre et de lumière explore les méandres du doute, de la perte, et surtout de la vie. Elle résonne comme une métaphore puissante, réaffirmant que la véritable essence de notre humanité jaillit de la confrontation à l’inconnu.

Un récit qui reflète les complexités de l’existence moderne tout en célébrant le pouvoir transcendant de l’humanité à combler les fossés et à guérir les blessures. Dans un monde rongé par la division, le conflit et l’isolement, cette nouvelle création sert de puissant rappel du désir humain inné d’unité et de compréhension.

Ici les interprètes servent de phare d’espoir, inspirant le public à cultiver un sens plus profond de l’empathie et de la connexion les uns avec les autres. On nous rappelle qu’au milieu du chaos et de la tourmente du monde moderne, l’unité reste la force la plus puissante pour le changement positif. Aller de l’avant.

Durée 70min

Chorégraphie Alan Lake en collaboration avec les interprètes

Interprétation Josiane Bernier, José Flores, Jean-Benoît Labrecque, Jo Laïny Trozzo Mounet, Danny Morissette, Odile-Amélie Peters, Esther Rousseau-Morin

Musique originale Antoine Berthiaume

Conception des éclairages Chantale Labonté & Achille Martineau

Scénographie Alan Lake Factori[e]

Collaboration à la scénographie Vano Hotton

Réalisation des accessoires Janie Gagnon

Peinture scénique Coralie Dansereau

Direction des répétitions Eve Rousseau-Cyr

Direction technique Achille Martineau

Machiniste Claudio Castillo

               Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Québec, du Conseil des Arts et des Lettres du        Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Coproduction Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville.

Créée en partie lors de résidences de créations aux Grands Ballets Canadiens, à la Compagnie Marie Chouinard, à Circuit-Est Centre Chorégraphique, au CCOV/ Théâtre Lab2m et au Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville. Nous les remercions grandement pour leur soutien.

Remerciements pour leur soutien au CCOV, à la Remise Culturelle, au Théâtre du Trident, à la Maison pour la Danse et à Brent Belsher.

Critiques

Le Devoir :
« Une relecture viscérale et puissante du mythe d’Orphée, où le corps devient rituel. »
 
Le Soleil :
« Alan Lake assouvit notre soif de poésie. »
 
Mountain Lake PBS :
« A hypnotic modern reimagining of an ancient myth, full of striking visual metaphors and deeply expressive movement. »
 
Kino Culture Montréal :
« Une fresque chorégraphique immersive, à la fois brute et poétique, qui convoque les sens & l’inconscient. »